Endométriose

1 femme sur 10 a de l'endométriose, mais la maladie reste méconnue.

Les organisations et les médecins du monde entier demandent donc plus d’attention pour la maladie douloureuse qui peut causer l’infertilité. L’association belge Behind Endo (Stories) souhaite donner un visage à l’endométriose et partage chaque jour de ce mois-ci une photo et l’histoire d’une personne atteinte d’endométriose.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique dans laquelle les cellules de la muqueuse de l’utérus (endomètre), qui tapissent normalement l’intérieur de l’utérus, se trouvent également à l’extérieur de celui-ci. Les localisations les plus fréquentes sont tous les organes du pelvis féminin tels que l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, la vessie, le gros intestin, le péritoine, mais aussi derrière le péritoine comme sur les uretères, les nerfs pelviens et profondément entre le vagin et le gros intestin. Très rarement, l’endométriose est retrouvée dans la partie supérieure de la cavité abdominale, dans les poumons ou même dans le cerveau.

Les nombreuses localisations et les différentes profondeurs auxquelles l’endométriose peut croître dans les tissus font que les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. De plus, les lésions d’endométriose saignent, tout comme la muqueuse de l’utérus pendant les règles. Les saignements autour des zones d’endométriose donnent lieu à une réaction dans les tissus environnants.

En raison de la réaction tissulaire, des cicatrices se forment dans les tissus et des adhérences se développent avec les structures environnantes telles que les intestins et le péritoine. Ces changements dans la structure tissulaire causent la douleur de l’endométriose. Si des lésions d’endométriose sont présentes dans les ovaires, le sang des foyers d’endométriose s’accumule dans l’ovaire lui-même. Les soi-disant kystes chocolat (endométriomes) se forment alors. Ils peuvent parfois devenir aussi gros qu’une balle de tennis.

Bien qu’une lésion d’endométriose soit constituée de tissu bénin (muqueuse utérine), elle peut tout de même « croître » dans les tissus environnants, tout comme le ferait un tissu malin. Ainsi, ils peuvent par exemple envahir le gros intestin ou la vessie et entraîner des pertes de sang par les selles ou l’urine.

Il existe plusieurs traitements possibles, notamment :

  • Médicaments contre la douleur : les analgésiques peuvent réduire la douleur, mais ne traitent pas la maladie sous-jacente.
  • Thérapie hormonale : le traitement hormonal peut aider à réduire la croissance du tissu et à soulager les symptômes.
  • Laparoscopie : une intervention chirurgicale au cours de laquelle une petite caméra est insérée pour enlever le tissu.
  • Hystérectomie : une intervention chirurgicale au cours de laquelle l’utérus est enlevé. Cela peut être nécessaire si l’endométriose est grave et ne répond pas aux autres traitements.

Des études récentes ont montré que la thérapie de radiofréquence Indiba peut également aider à réduire les gonflements, à réduire l’inflammation et à soulager la douleur et la pression sur les tissus affectés.

Qu’est-ce que l’Indiba Activ ?

L’Indiba Activ est un traitement innovant qui peut aider à réduire les problèmes de plancher pelvien. Le traitement utilise une technologie brevetée pour transmettre de l’énergie radiofréquence dans les tissus de la région pelvienne, stimulant ainsi la circulation sanguine et favorisant la régénération des tissus. L’Indiba Activ peut être utilisé en complément d’autres traitements pour les problèmes de plancher pelvien, car il peut aider à renforcer et à réparer les muscles de cette région. Le traitement est non invasif et indolore, et est effectué par un physiothérapeute formé.

Pendant le traitement, des électrodes spéciales sont utilisées pour délivrer l’énergie radiofréquence dans la région pelvienne. L’énergie est absorbée par les tissus, augmentant ainsi la température des muscles et des vaisseaux sanguins dans cette région. Cela stimule la circulation sanguine et la régénération des tissus, ce qui rend les muscles plus forts et plus sains. Le nombre de traitements nécessaires varie en fonction de la gravité des problèmes de plancher pelvien et des besoins individuels de chaque patient. En général, il est recommandé de suivre une série de traitements pour obtenir les meilleurs résultats.

L’Indiba Activ présente plusieurs avantages par rapport aux thérapies traditionnelles pour les problèmes de plancher pelvien, comme les exercices de Kegel. Il peut être plus efficace, par exemple, car il traite les muscles de l’intérieur, plutôt que seulement de l’extérieur. De plus, il est moins chronophage et moins contraignant pour le patient, car il ne nécessite pas qu’il fasse lui-même des exercices.

Des études ont été menées sur l’Indiba Activ concernant le syndrome de douleur pelvienne chronique, ainsi qu’une étude de cas concernant les polypes endométriaux et les endométriomes ovariens.

  • Carralero-Martí-2021-Efficacy of capacitive resistive monopolar radiofrequency in the physiotherapeutic treatment of chronic pelvic pain syndrome – link studie
  • Efficacy of capacitive resistive monopolar radiofrequency in the physiotherapeutic treatment of chronic pelvic painsyndrome – link studie
  • Case study – The effect of RF in the treatment of pathologies of the female reproductive system: Endometrial polyps and ovarian endometrioma – author Beatriz Herranz Banos – link studie

Plus d’info concernant Indiba Activ

Welkom bij Tendim

Medische en paramedische producten voor kinesitherapeuten, sport- en fitnessclubs, ziekenhuizen en RVT’s.

Bienvenue chez Tendim

Matériel médical et paramédical pour physiothérapeutes, clubs sportifs et clubs de fitness, hôpitaux et maisons de retraites.