Qu’est-ce que la thérapie au laser?

Comment les faisceaux laser fonctionnent-ils pour guérir une large gamme de lésions musculo-squelettiques?

Tout repose sur une base scientifique solide et bien établie. Revenons à ton cours de sciences au lycée. Tu te souviens sûrement de termes excitants tels que les mitochondries, l’ATP et la photochimie. Considère le laser comme une boisson énergisante pour la cellule. L’énergie de la lumière laser stimule les mitochondries (les centrales énergétiques de la cellule) pour produire plus d’ATP (énergie), ce qui rend la cellule plus active.

Au cours des dernières années, de nombreuses recherches ont été menées pour mieux comprendre et évaluer les mécanismes de guérison des tissus par la thérapie au laser. L’objectif de cette recherche est de comprendre les effets biologiques et thérapeutiques du traitement au laser. Cela nécessite d’expliquer les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent les effets thérapeutiques observés au niveau clinique. Comment le fait de “lasérer” nos cellules nous fait-il nous sentir mieux ?

Pourquoi cette recherche est-elle importante ? Elle nous donne une compréhension plus approfondie des mécanismes cellulaires et moléculaires. Cela nous permet d’améliorer et d’adapter les protocoles à différentes maladies et à différentes caractéristiques des patients. Nous pouvons également améliorer la sécurité des traitements. Et la partie la plus excitante ? Cette recherche pose les bases de nouvelles applications cliniques, telles que les recherches sur la COVID-19 !

Explorons ce que les chercheurs ont appris sur la manière dont la thérapie au laser déclenche la guérison à travers trois processus : photochimique, photothermique et photomécanique. La partie “photo” de tous ces termes fait référence à la lumière émise par le laser. Cette lumière a un impact sur trois niveaux : chimique (changements moléculaires), thermique (chaleur) et mécanique (structure cellulaire).

Effets photochimiques

La lumière émise par les lasers a la capacité de provoquer des changements au niveau chimique ou moléculaire. L’effet photochimique résulte de l’activation des mitochondries et d’une augmentation de la synthèse de l’adénosine triphosphate (ATP). Cela entraîne une accélération des processus de guérison.

L’énergie de la lumière laser stimule les mitochondries (les centrales énergétiques de la cellule) pour produire plus d’ATP (énergie), ce qui rend la cellule plus active.

Il existe des protéines dans notre corps qui sont sensibles à la lumière. Ce n’est pas surprenant, étant donné que nous avons besoin de la lumière du soleil pour survivre sur notre planète. Différentes longueurs d’onde produisent des effets photochimiques pour différentes protéines. Par exemple, la longueur d’onde de 808 nm augmente significativement l’activité de la chaîne respiratoire mitochondriale en stimulant l’enzyme (protéine) cytochrome oxydase.

La longueur d’onde de 905 nm augmente considérablement l’activité des protéines respiratoires mitochondriales I, II, III, IV. La combinaison de ces deux longueurs d’onde crée un système énergétique renforcé qui stimule le métabolisme cellulaire. En bref, le rayonnement laser fournit de l’énergie pour la guérison.

Effets photothermiques

La lumière émet de la chaleur. C’est une loi fondamentale de la science, comme tout le monde qui se trouve dehors par une journée ensoleillée peut le confirmer. Lorsque la lumière (par exemple, des rayons laser) est absorbée par un objet (par exemple, des tissus), l’objet transforme la lumière à courte longueur d’onde en chaleur à longue longueur d’onde. Cela provoque une augmentation de la température de l’objet.
Du point de vue thérapeutique, une légère augmentation de la température de nos tissus peut avoir des effets significatifs. Le truc avec les lasers est d’avoir une augmentation contrôlée de la température des tissus tout en restant en dessous du seuil de dommage. Personne ne veut quitter une séance de thérapie laser avec des cloques, donc les effets bénéfiques de la chaleur induite par laser doivent être activés en toute sécurité.
L’effet photothermique de la thérapie au laser accélère la guérison de trois manières :

Il augmente la vitesse des réactions biochimiques et du métabolisme tissulaire. (En d’autres termes, la chaleur renforce l’effet photochimique mentionné précédemment.)
Il modère la vasodilatation (augmentation de l’afflux sanguin), qui à son tour augmente la fourniture en oxygène et en nutriments, et accélère l’élimination des catabolites (résultats de molécules décomposées).
Il réduit la viscosité des fluides, ce qui diminue la rigidité des tissus et allonge les composants du tissu conjonctif par la libération de fibres de collagène croisées. Le résultat ? La relaxation des muscles, des capsules articulaires et des ligaments.

Les études montrent que le chauffage modéré provoqué par des lasers produit également une relaxation générale chez les patients, ce qui produit un effet analgésique et apaisant général. L’épiderme est refroidi par l’air ambiant pendant que l’applicateur laser est déplacé. L’énergie laser pulsée entraîne une légère augmentation de la température qui ne dépasse jamais 3-4°C, bien en dessous de toute préoccupation concernant les lésions thermiques des tissus. Cette légère augmentation de température offre l’effet photothermique souhaité décrit ci-dessus, tandis que le patient ne court jamais de risque de complications. Cette technologie sûre et efficace peut même être appliquée à des patients avec des implants métalliques sans se soucier de l’accumulation d’énergie thermique. Donc oui, vous pouvez sans crainte utiliser le laser sur une prothèse totale du genou douloureuse.

Effets photomécaniques

Une réaction en chaîne utile entre en jeu ici. L’effet photothermique décrit précédemment peut provoquer des effets photomécaniques. La chaleur met les choses en mouvement. L’augmentation légère de la chaleur provoque des forces mécaniques qui peuvent agir sur vos cellules et sur le matériau autour de vos cellules (la matrice extracellulaire, ou MEC).

Voici les avantages de l’effet photomécanique :

Génération d’effets mécaniques indirects et non destructeurs par déformation réversible de la MEC. En d’autres termes, une légère chaleur met la MEC en mouvement.
Régulation de la croissance et de la différenciation cellulaire, de la synthèse des protéines et de la production de la MEC. En d’autres termes, lorsque la MEC se met en mouvement de manière coordonnée, vos cellules font de bonnes choses.
Maintien de l’homéostasie des tissus ayant une fonction structurelle tels que le tissu conjonctif, l’os, le muscle et le cartilage. En d’autres termes, lorsque la MEC se met en mouvement de manière coordonnée, vos tissus orthopédiques sont heureux.

D’un point de vue physiologique, le stress mécanique d’une intensité appropriée joue un rôle clé dans le maintien de l’homéostasie des tissus à fonction structurelle tels que le tissu conjonctif, l’os, le muscle et le cartilage. Cela se produit en influençant la croissance et la différenciation des cellules, la synthèse des protéines et la production de la matrice extracellulaire (MEC) – tout cela ayant été prouvé en laboratoire. Par conséquent, les effets fotothermiques et fotomécaniques contribuent fortement à l’action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et analgésique, ainsi qu’à la stimulation des processus de guérison des tissus.

Pensez à l’effet fotomécanique du laser comme à un massage doux pour vos cellules et leur environnement. Il crée une thérapie mécanique positive qui aide à stimuler la guérison. Et qui ne voudrait pas d’un massage ?

Pour que toute cette magie scientifique se produise, le laser doit pénétrer suffisamment profondément dans le corps pour provoquer une réaction réelle. Vous ne pouvez pas utiliser un pointeur laser pour porte-clés et espérer des résultats.

Pourquoi la longueur d’onde est important?

La longueur d’onde est le principal déterminant de la profondeur de pénétration. Différentes longueurs d’onde sont absorbées par différents chromophores – l’eau, le pigment de la peau et l’hémoglobine sont les chromophores qui affectent la profondeur de pénétration du laser. La profondeur de pénétration augmente presque linéairement de 800 nm à 1200 nm (à l’exception de la plage entre 970-990 nm où il y a un pic dans les spectres d’absorption de l’hémoglobine et de l’eau). C’est très différent de l’objectif des lasers chirurgicaux, où nous voulons que toute l’énergie soit absorbée par l’eau au niveau de la peau, de sorte qu’aucune énergie ne pénètre sous le site d’incision. En thérapie laser, la pénétration sous la peau permet à l’énergie de guérison du laser de réduire la douleur et l’inflammation dans les muscles, les os, les articulations, les tendons et les nerfs.

En bref, les résultats positifs de la thérapie au laser ne se produisent pas du jour au lendemain. Les effets sont cumulatifs. La réponse cellulaire déclenchée par la thérapie laser prend du temps à se développer. Souvent, six à dix traitements sont nécessaires pour obtenir des résultats de traitement optimaux.

 

Découvrez nos appareils de thérapie au laser

Welkom bij Tendim

Medische en paramedische producten voor kinesitherapeuten, sport- en fitnessclubs, ziekenhuizen en RVT’s.

Bienvenue chez Tendim

Matériel médical et paramédical pour physiothérapeutes, clubs sportifs et clubs de fitness, hôpitaux et maisons de retraites.